ÉQUIPE PRINCIPALE : Haïfa Mars, Adelis Sacchi, Léa Amable
ANNÉE : 2019, master DIS
pROJET tIERS LIEUX
La commission prospective et développement d’Offices de Tourisme en France a travaillé pendant deux ans sur le devenir des organismes locaux d’informations touristiques.
Suite à cette phase de co-conception, 10 histoires prenant en compte les différents enjeux liés au tourisme de demain sont ressorties de cette étude. Dans le cadre d’un partenariat entre le Master Design Innovation Société et la Région SUD (Provence-Alpes-Côte d’Azur), les étudiants du Master DIS ont eu pour mission de répondre à la problématique suivante : Comment repenser le futur d’un Office de Tourisme afin qu’il soit plus proche des attentes des usagers et des acteurs locaux, en s’inspirant et en les confrontant à 10 histoires prospectives ?
Le poulallier c'est quoi ?
Le poulailler serait un tiers lieu composé de trois espaces avec chacun un objectif différent :
L’incubateur : un espace booster de projets : Les divers acteurs du territoire viennent dans ce lieu avec leurs projets et initiatives qui ont pour but mettre en avant leur ville. Le but de cet élan créatif est d’aboutir à des projets créés pour le bien commun et qui ont une plus-value pour la ville.
La coquille : un espace libre qui accueille des projets créatifs d’animation et de divertissement à destination de la population et des touristes. Le but de ce lieu est d’attirer un public intergénérationnel et les évènements sont temporaires, d’une durée allant jusqu’a max. 2 mois.
L’abreuvoir : un espace de restauration et informations : les visiteurs de ce lieu peuvent y venir n’importe quant aux horaires d’ouverture afin de profiter soit d’une désaltération, soit de l’information fournie par des hote.sse.s/ barman.aid.s ou les deux.
Ce tiers lieu serait mis en place partout en France en fonction des besoins des habitant.e.s et professionnel.les des villes.