COMMANDITAIRE : Conseil départemental du Gard ÉQUIPE PRINCIPALE : : Rita Pires, Carla Richard, Julian ANNÉE : 2018, master DIS
Projet design numérique
Le contexte :
Le Fonds de Solidarité Logement (FSL Charges) est une aide financière visant à maintenir les fournitures d’électricité, de gaz et d’eau. Elle est proposée aux habitant.e.s par le CCAS et attribuée par le Conseil départemental. Depuis plusieurs années en France, de plus en plus de démarches administratives sont dématérialisé. L’objectif : instaurer un portail numérique pour l’administration française. Utiliser la méthodologie du design social pour aider à la dématérialisation de ces démarches permets de prendre en compte les besoins et les attentes des acteurs et des bénéficiaires de cette aide.
Proposition de projet
En 2018, nous avons accompagné le département du Gard dans cette démarche. Lors des immersions, on s’est rendu compte de deux freins au bon déroulement de ces démarches : la langue, de nombreux bénéficiaires de cette aide sont étrangers et la peur de l’outil numérique, ils avaient peur de faire des erreurs et de ne pas pouvoir revenir en arrière. Notre proposition de projet était axée sur l’inclusion d’un public diversifié et le « pas à pas », chaque écran correspond à une étape.
Nous avons proposé, en parallèle de la dématérialisation, la création d’un lieu avec des ordinateurs à la disposition de la population, dans lequel serait présent des professionnels ainsi que des volontaires pour accompagner les personnes rencontrant des difficultés avec l’outil numérique.